Les hydrolats, qu’est-ce que c’est ?

Les hydrolats ou eaux florales

Des eaux subtiles de plantes au pouvoir olfactif envoûtant et des propriétés bienfaisantes en cosmétique et en soin.

Le terme d’hydrolat est utilisé plus fréquemment en aromathérapie scientifique. En cosmétologie, nous utilisons le terme d’eau florale.

L’hydrolat vient du nom latin hydro = eau, ou en vieux français lat = lait du fait de son apparence légèrement trouble dans les quelques minutes après la distillation.

Un peu d’histoire

Les hydrolats existent depuis la nuit des temps. Utilisé comme eau médicinale par les chinois, par les religieuses des abbayes pour des vertus thérapeutiques, en cuisine, en médicaments, en sirop…

Cléopâtre privilégiait l’eau florale de rose pour sa santé et sa beauté.

Michel-Ange parfumait son thé d’eau de rose.

L’eau florale est tombée dans l’oubli !

Aujourd’hui, l’eau florale est au goût du jour et s’utilise de multiples façons, vaporisée dans l’air, comme produit de beauté, en cuisine, en outils thérapeutiques, pour les soins de bébé, en synergie avec d’autres approches phytothérapeutiques, pour les animaux !

Une eau florale, kesako ?

L’hydrolat est un distillat aqueux de partie de plantes ; fleur, feuille, écorce, racine qui subsiste une fois la séparation réalisée avec l’huile essentielle, et produite par entrainement de la vapeur d’eau de plantes aromatiques.Les molécules solubles dans l’huile vont dans l’huile essentielle, et les molécules solubles dans l’eau vont dans l’hydrolat.

L’eau florale est un humectant et évite l’évaporation et le dessèchement de la peau. Il hydrate la peau car l’objectif est de maintenir l’eau comme une éponge.

L’hydrolat est chargé de 1 à 5 % de molécules et est  très doux pour la peau. L’hydrolat est mieux toléré que l’huile essentielle.

La qualité

La qualité d’un hydrolat varie selon la vitesse de distillation, la température, la qualité des végétaux, la récolte, les valeurs du producteur, la qualité de l’eau utilisée…

Un hydrolat de qualité ne doit recevoir aucun ajout. Attention à ne pas le confondre avec des eaux aromatiques qui contiennent de l’alcool voire d’autres ingrédients.

La liste INCI mentionne l’hydrolat  avec le nom latin + water extract.

Le Ph de l’eau florale est acide, il varie de 5 à 6.

L’utilisation en cosmétique pour le bien-être et la beauté

En cosmétique, l’eau florale peut être utilisée comme seul ingrédient ; eau de rinçage, lotion tonique, brumisateur atmosphérique, en bain de vapeur, ou en association dans une recette cosmétique pour la phase aqueuse ; gel tonique, eau micellaire,  déodorant roll-on, masques à l’argile, comme solvant pour nos crèmes de beauté et en remplacement de l’eau de source.

La conservation

Les hydrolats se conservent de 12 à 24 mois selon la qualité au réfrigérateur. Après ouverture, il est conseillé de les conserver au frais et de les utiliser dans les 6 mois. Je vous invite à vérifier auprès du fournisseur les précautions de conservation et durée optimale d’utilisation après ouverture. Il est conseillé de vérifier les précautions d’utilisation et de conservation auprès de votre fournisseur.

Les différentes propriétés pour chaque eau florale

Des propriétés et l’éveil des sens…

Des propriétés émotionnelles, un parfum, un souvenir pour se faire plaisir… les champs de lavande, les buissons de rose, les fleurs d’oranger en méditerranée…

De  propriétés cosmétiques : anti-inflammatoire, purifiant, adoucissant, décongestionnant, calmant, rafraichissant, régénérant, illuminateur, antioxydant…

Les hydrolats et types de peau

Peau sensible à atopique : lavande vraie, camomille allemande, ciste ladanifère, hélichryse italienne, bleuet, fleur d’oranger …

Peau grasse à acnéique : menthe poivrée, lavande vraie aspic ou lavandin super, tea tree, géranium rosat, hamamélis, ciste ladanifère, fleur d’oranger, hélichryse …

Peau normale à mixte : rose, fleur d’oranger, hamamélis…

Peau sèche à mature : rose, fleur d’oranger, ciste ladanifère, hélichryse italienne…

Peau avec rougeurs : hamamélis, camomille allemande, bleuet, ciste ladanifère, hélichryse italienne, fleur d’oranger…

…et vous, quel hydrolat utilisez-vous dans votre rituel beauté ?

N’hésitez-pas à vous joindre à la team des cours ateliers diy pour découvrir les ingrédients au naturel et bio pour une beauté éthique et responsable.