Les huiles végétales pour une cosmétique intelligente

Des huiles végétales vierges bio, de précieux élixirs de beauté.

Les huiles végétales sont gorgées d’acides gras, de vitamines,d’antioxydants, d’omégas.

Ces élixirs de beauté apportent des bienfaits magiques à votre peau délicate.

Différentes qualités et de nombreuses appellations : vierges, 1ère pression à froid, brutes, bio, estérifiées, hydrogénées, raffinées, désodorisées, décolorées…

De véritables élixirs de beauté remis au goût du jour par de nombreuses marques de cosmétiques mais qu’ en est-il de la qualité ?

Les huiles végétales sont issues de plantes oléagineuses et stockent des acides gras saturés, insaturés avec pour chacune une spécificité nutritionnelle. Parce que nous n’apportons pas par notre nourriture les acides gras dont a besoin notre peau, nous pouvons les utiliser en cosmétique pour redonner douceur, bonne mine…

Notre peau bénéficie d’un film hydrolipidique qui subit les agressions extérieures. Les huiles végétales nous apportent un soutien en corps gras et donc en lipide pour protéger notre épiderme et renforcer le ciment cellulaire en empêchant la déshydratation.

Différentes huiles végétales sont utilisées en cosmétique 

Les huiles végétales vierges : brutes et pures.

Les huiles transformées : estérifiées ou hydrogénées, un débat sur l’utilisation de ces huiles en cosmétique au naturel et bio ! des avis partagés…

Les huiles minérales raffinées : désodorisées, décolorées… à éviter à tout prix ! mineral oil, paraffinum liquidum, petrolatum…

Les macérats huileux : macération de plantes séchées dans une huile végétale neutre de tournesol, jojoba… des huiles végétales gorgées d’actifs. Citons les macérats de carotte, de pâquerettes, de calendula, de rose…

L’huile végétale qui nous intéresse est évidemment une huile végétale de qualité, vierge, bio, de première pression à froid issue des plantes dont les graines, amandes, pépins ou noyaux ont une teneur en lipide c’est-à-dire en corps gras permettant l’extraction des huiles végétales.

Une huile végétale vierge est de grande qualité. Pour l’huile d’olive, on parle aussi de vierge extra. Une huile végétale de première pression à froid est obtenue par un procédé mécanique à température ambiante afin de préserver les nutriments et actifs des plantes : vitamines, minéraux, acides gras, pigments… et donc nous offre les bienfaits de nos amies les plantes.

Les plantes ont des molécules différentes selon l’environnement, le climat… Elles ont des propriétés variées. Sous les Tropiques, elles redoutent la déshydratation par la chaleur et dans les pays tempérés, elles redoutent le froid.

Ce sont des ingrédients fragiles. Aussi, il faut en prendre soin et pour certaines, il est préférable de les conserver au frais que ce soit des huiles végétales utilisées dans notre alimentation ou en soin cosmétique. Aussi, lorsque nous fabriquons nos cosmétiques home made et des émulsions chauffées, il est conseillé d’ajouter de la vitamine E ou extrait de romarin afin d’éviter son oxydation.

Quelques huiles végétales et leurs bienfaits 

L’huile végétale de jojoba est idéale pour débuter et pour toutes les peaux. Cette huile est très proche du sébum humain

L’huile de noisette est parfaite pour les peaux acnéiques.

L’huile de noyau d’abricot et le macérat huileux de carotte sont les corps gras magiques pour  illuminer votre teint.

et selon votre type de peau…

Les peaux mixtes à grasses aiment les huiles végétales pénétrantes et non comédogènes comme le jojoba, la noisette… afin de réguler le sébum

Les peaux matures vont préférées des huiles végétales riches comme la rose musquée, l’argan, la bourrache, l’onagre…

Les peaux sèches : l’amande, l’avocat  pour éviter les tiraillements

Les peaux sensibles ; le noyau d’abricot, l’amande, le macérat de calendula

Les peaux sujettes aux rougeurs :  le son de riz, la calophylle

Savez-vous que les huiles végétales composent la phase huileuse  de nos émulsions pour réaliser nos crèmes de beauté…

Des huiles sèches controversées, les huiles estérifiées et les huiles hydrogénées.

La question des huiles estérifiées, polémiques et controverses…

Elles sont issues d’un dédoublement d’une huile végétale et c’est l’homme qui les combine pour créer de nouvelles liaisons mais elles restent un dérivé de corps gras naturel. Elles ont un toucher fluide comme la silicone et sont utilisées comme des huiles dîtes sèches avec un fini non gras au contraire d’une huile végétale pure.

L’huile estérifiée est donc intéressante à utiliser en petites quantités pour la texture et le prix modéré. En revanche, elles perdent la qualité nutritive. On les reconnaît par de noms comme coco caprylate, decyl oleate, dicaprylyl ether…On parle d’émollients réalisés par estérification et de chimie verte. L’avantage de ces huiles est la sensorialité et la combinaison avec d’autres huiles végétales. Ces huiles ne sont pas polluantes comme les huiles minérales ou silicones de la cosmétique conventionnelle. Ces huiles sont identifiées sous la dénomination ingrédient d’origine naturelle ou végétale.

Un autre débat, les huiles hydrogénées…

Les acides gras des huiles ont été modifiés et l’extraction est réalisée  à très haute température ce qui les rend solides ou semi-solides. On les reconnaît par des noms comme hydrogenetaed, squalane… Elles sont moins chères, stabilisent les émulsions, sont moins sensibles à l’oxydation. Il s’agit dans ce cas d’huiles transformées.

Quelle huile végétale et pourquoi ?

Il est possible de remplacer ces huiles sèches transformées par des huiles végétales naturelles et pénétrantes comme le jojoba, la noisette, la nigelle, la macadamia, le pépin de framboise.

Nous pouvons choisir les huiles selon le toucher, les propriétés, la couleur, le parfum…

Des huiles selon le toucher gras ou sec ou une synergie d’huiles végétales pour profiter des bienfaits d’une composition adaptée à chacun.

Des huiles végétales vierges de première pression à froid selon sa composition en acides gras saturés, insaturés riches en omégas 3, 6,7, 9…

Des huiles selon la richesse des actifs en insaponifiables dont les vitamines A, E, D, K…

Comment  appliquer votre huile végétale ?

Afin de faire pénétrer votre huile de soin, je vous conseille d’hydrater votre visage avec une eau florale ou une brume puis massez délicatement votre visage avec votre huile de soin gorgée d’actifs au naturel.

Mais comment reconnaître une huile végétale naturelle ?

Les huiles végétales sont mentionnées par le nom botanique de la plante en latin suivi par oil pour désigner l’huile végétale avec parfois l’ajout de tocophérol qui correspond à la vitamine E pour éviter l’oxydation de l’huile végétale. Je vous invite à privilégier une origine bio et un contenant ambré qui protégera votre huile des UV. Il faut bien entendu vérifier sa date de fin d’utilisation ou dluo.

Savez-vous que grâce à l’engouement pour les huiles végétales, nous permettons aux entreprises locales de se développer ! Des petits producteurs pour de bons produits.

Je vous souhaite la bienvenue dans le monde incroyable de l’oléothérapie pour une cosmétique intelligente !

…et vous, quelles sont vos huiles végétales préférées ? en cosmétique, en cuisine…

N’oubliez pas de réaliser un test cutané avant toute utilisation d’un ingrédient ou d’un cosmétique pour éviter toute réaction allergique !     

Attention à bien lire les étiquettes de vos cosmétiques et ne pas confondre une huile minérale issue de la pétrochimie et une huile végétale naturelle issue du monde végétal  !

Découvrez les ateliers de cosmétiques au naturel et bio avec Le Grimoire de Sandrine