Les familles olfactives en parfumerie

Classification du parfum en 7 familles olfactives.

Les parfums ont été classés en sept groupes fondamentaux ou familles d’odeurs.

Hespéridé, Floral, Fougère, Chypré, Boisé, Ambré Oriental, Cuir.

Découvrez le monde intemporel des notes et d’accords, une symphonie de senteurs, un art subtile d’odeurs et d’émotions…

Les parfums hespéridés

Hespéridé est attribué aux parfums frais et pétillants caractérisés par des notes d’agrumes. Les notes hespéridées apportent de l’envol au parfum et une ouverture grâce aux notes légères et éphémères tels que la bergamote, le citron, l’orange… Cette famille constitue la plus ancienne de la parfumerie. Le premier parfum sur une base d’alcool est « L’Eau de la Reine d’Hongrie » composé de vin et d’eau de romarin. La reine avait pour habitude d’en boire et de se laver le corps pour prévenir des maladies et du vieillissement. Napoléon Ier et Joséphine se passionnent pour l’eau de Cologne, un parfum frais et léger . Les parfums hespéridés sont associés à l’eau de Cologne et aux eaux fraîches et aromatiques à l’énergie positivante aux notes lavandées, camphrées, anisées, citronnées et nombre d’aromates de nos jardins modernisés aujourd’hui avec les versions tonifiantes et sport, la profondeur d’une facette boisée, ou un accord musqué frais voire floral sublimé par la fleur d’oranger ou le jasmin.

Les parfums floraux

Floral regroupe les parfums évoquant des compositions variées, du soliflore au bouquet floral. Les fleurs sont le coeur et l’éclat du parfum. Les fleurs de référence sont la rose, le jasmin, l’ylang ylang, la tubéreuse… Le corps floral du parfum peut être embelli par une facette solaire, verte, poudrée, animale, fruitée…

Les parfums fougères

Fougère est un accord historique « Fougère Royale » d’Houbigant en 1882, le préféré de Guy de Maupassant. « Jicky » de Guerlain est un autre grand parfum de 1889 de cette famille emblématique. Le parfum fougère est construit autour de la lavande, le géranium, la mousse de chêne, le vetiver, la coumarine… Cette composition est davantage masculine. Cette famille s’est modernisée, parfois poudrée, cuirée, fruitée, ambrée…

Les parfums chyprés

Chypré vient d’une création de François Coty en 1917 « Le Chypre ». Guerlain avait déjà créé en 1840 une composition à base de mousse de chêne et était un précurseur de cette famille olfactive. Ce parfum a connu un vif succès et a donné naissance à des parfums de caractère. La composition du chypré est élaboré autour de la bergamote, la rose, le jasmin, la mousse, le patchouli et la ciste-labdanum. Les parfums chyprés se sont enrichis de facette florale, fruitée, douce et musquée voire animale ou cuirée…

Les parfums boisés

Boisé était une famille dominante dans les années 50 pour Homme avec la mode des « mono-vetiver ». Les parfums boisés ont connu un grand succès pour les Femmes dans les années 90. Les parfums boisés ont des notes chaudes, opulentes, parfois des bois secs, humides, extotiques ou ambrés. Les matières emblématiques sont le patchouli, le santal, le vetiver, la mousse, le cèdre et plus récemment le bois de oud. Les parfums boisés sont réchauffés par des notes épicées, une facette ambrée enveloppante, des notes de conifères et d’agrumes ou lavandés et aromatiques, marins voire fruités…

Les parfums ambrés orientaux

Ambré Oriental est la famille plebiscitée avec une promesse de sensualité de la parfumerie moderne. François Coty en est le précurseur en 1905 « Ambre Antique » et Guerlain affirmera la tendance des parfums ambrés orientaux avec son mythique « Shalimar » et son accord appelé « Guerlinade ». Les parfums ambrés orientaux ont des notes chaudes et voluptueuses, douces, poudrées, vanillées, de ciste-labdanum et voire animales au sillage profond. Les compositions sont élaborées autour de la vanille, de baumes, de tonka, d’amande… Les parfums ambrés sont enveloppés de douceur et de chaleur, parfois avec une facette épicée et fleurie, fleurie et hespéridée, fleurie et boisée, fleurie et fruitée voire gourmande ou fleurie et des notes opulentes.

Les parfums cuirés

Cuir est une famille aux notes sèches, fumées, de bois brûlé voire de tabac aux notes de tête florales ou d’accords boisés, mielllés et tabac. Le cuiré est une association de bouleau, styrax, encens, bois de oud enveloppé de notes balsamiques voire épicées.

Avez-vous trouvé à quelle famille votre parfum favori appartient ? Envie de jouer à l’apprenti parfumeur … Offrez-vous un atelier de création de parfum naturel.

Sentir et ressentir la douce nature pour un retour à la naturalité au coeur de la composition de votre fragrance et créer un parfum avec des ingrédients nobles pour une symphonie de senteurs qui transcendent les mots et vous plongent dans le monde magique des odeurs et des émotions…