La famille olfactive florale en parfumerie

Le parfum floral, ode à la séduction et à l’élégance

La tendance des parfums floraux apparaît tardivement au XVIIIème siècle avec Marie-Antoinette. C’est l’ère du raffinement. Rose, iris… Les notes florales s’invitent dans les parfums pour Femme et aujourd’hui aussi dans les parfums pour Homme.

Un parfum floral est romantique et synonyme de raffinement. A chaque fleur, sa senteur. Le parfumeur créé un bouquet floral ou orchestre sa composition autour d’une fleur, un soliflore.

Les facettes olfactives des fleurs en parfumerie

Floral blanc et sensuel : ylang-ylang, tubéreuse, jasmin, frangipanier, tiaré, fleurs d’oranger…

Floral rosé : géranium rosat, rose de damas, magnolia, lotus…

Floral poudré : iris, mimosa…

Floral jasminé voire solaire et narcotique : jasmin sambac, jasmin grandiflorum…

Floral orangé : néroli, petit grain…

Floral frais végétal et printanier : bois de rose, lavande…

Floral fruité : mandarine, pomme, framboise, osmanthus, davana…

Floral épicé : oeillet, immortellle…

Quelques parfums floraux emblématiques

N°5 de Chanel en 1921 – floral aldéhydé avec des notes hespéridées, animales et boisées

L’Air du Temps de Nina Ricci en 1948 – floral oeillet et épicé

Diorissimo de 1956 de Edmond Roudnitska – floral soliflore muguet

J’Adore de Dior en 1999 – floral jasminé

Amor Amor de Cacharel – floral fruité

Nina de Nina Ricci – floral fruité

Pure Poison de Dior – floral soliflore jasminé

Paris d’Yves St Laurent – floral soliflore rose violette

Coco Mademoiselle de Chanel – floral jasminé et la rose…

Les fleurs et leurs symboles

La rose est le symbole de l’amour et la rose rouge de la passion. La rose est la reine des fleurs utilisée depuis l’Antiquité par Cléopâtre et élément principal du mythe d’Aphrodite. Les plus célèbres roses en parfumerie sont la rose de Damas et la rose de Mai. La rose de Damas est originaire d’Inde et aurait été rapportée de Perse en Europe à l’époque des croisades par un chevalier français. Elle a été ensuite introduite en Bulgarie et en Turquie. La rose de Mai est cultivée dans la région de Grasse et est aussi appelée la rose Centifolia. La rose fascine le monde de la parfumerie.

Le jasmin est le symbole de la douceur, de la beauté et favoriserait les rêves prophétiques. Son premier usage fut de parfumer le thé. Son parfum envoûtant est enveloppant et messager de sentiments profonds.

L’iris est la véritable fleur des rois de France, arborée sur les blasons dès 1150. On l’appellera la fleur de Louis. Elle deviendra la fleur de Louy puis fleur de Lys. Le parfum est issu des rhizomes de l’iris germanica ou pallida. Dès le XVIIème siècle, on utilisait la poudre pour parfumer les cheveux.

La fleur d’oranger ou néroli est prisée par les parfumeurs pour ses facettes florales et zestées. Elle représente la fleur de l’amour. Ses pétales évoquent la pureté de la fiancée, les feuilles vertes, un amour durable et les fruits de l’oranger, une descendance. La fleur de l’oranger est une ode à l’amour.

La fleur de Tiaré incarne la grâce et la simplicité des îles tropicales du Pacifique sud. Elle est associée à la beauté et à l’amour. La fleur de Tiaré est portée par les polynésiennes dans les cheveux comme symbole de séduction.

L’osmanthus au doux parfum fruité d’abricot est originaire de Chine et symbolise l’amour véritable, la fidélité et la paix. L’osmanthus est synonyme de prospérité. Il fut introduit en France au XIXème siècle.

La tubéreuse est le symbole de la tentation et de l’érotisme. Originaire du Mexique, elle était la fleur sacrée des Aztèques. Elle est rapportée par les colons au XVIème siècle. En Italie et à la Renaissance, il était interdit pour les jeunes filles de se promener dans les champs de tubéreuses de peur que les coeurs ne s’enflamment et ne succombent à la tentation. La tubéreuse est adoptée à la cour de Versailles. Marie-Antoinette portait un parfum composé autour de la tubéreuse. La tubéreuse gagne ses lettres de noblesse et est aujourd’hui cultivée à Grasse.

Connaissez-vous le terme de fleurs muettes…

Certaines fleurs sont très odoriférantes et pourtant, elles ne livrent pas leurs fragrances dans un flacon avec les procédés d’extraction des molécules odorantes en parfumerie.

Certains parfumeurs reconstituent l’odeur de ces fleurs soit de façon naturelle soit issu de molécules de synthèse.

Citons quelques fleurs ; le muguet, le lilas, le lys, le chèvrefeuille, la violette… Par exemple, le parfumeur créé un accord muguet interprété selon sa signature olfactive et sa perception unique.

« le parfum, c’est la finishing touch d’une robe. Un parfum est une porte ouverte sur un univers retrouvé » Christian Dior.