La famille olfactive cuirée en parfumerie

Le cuir, une note olfactive chaleureuse, puissante et sensuelle… Peau contre peau…

L’accord olfactif cuiré évoque l’élégance, donne une texture et une profondeur au parfum avec une empreinte olfactive unique. L’odeur du cuir est une note audacieuse associée au luxe ; le cuir neuf d’un sac, d’une voiture de luxe évoquant la puissance et le raffinement.

En parfumerie, la note cuir ne nécessite pas l’utilisation de cuir. Le créateur parfumeur associe des ingrédients pour évoquer l’odeur du cuir.

Un peu d’histoire

L’utilisation remonte à l’Antiquité, les cuirs étaient parfumés. Au XVIème siècle, on parfume la fameuse « peau d’Espagne » aux essences d’herbes et de fleurs, de civette et de musc. Cette méthode s’appliquera plus tard aux gantiers. Au XVIIème siècle, , le cuir italien est parfumé avec une douce odeur d’amande.

Les Tanneurs s’installent à Grasse au XIIème siècle et c’est au XVI et XVIIème siècle que les gants, accessoires indispensables sont parfumés. Ce serait Molinard qui aurait offert une paire de gants parfumés à Catherine de Médicis, à la fleur d’oranger. Elle fut d’ailleurs surnommée « la Nérola ». L’usage des gants se répand à la cour. C’est en 1614 que naît le titre de « Maître Gantiers Parfumeurs » et la ville de Grasse acquiert une renommée à l’échelle mondiale. Au cuir succédera le parfum à Grasse au XIXème siècle.

Les ingrédients évoquant la note cuirée

Les accords cuirs dégagent des notes de cuir animal, de cuir fumé, de cuir souple, de cuir riche, de cuir du Moyen-Orient et de cuir gourmand à la fois un cuir sensuel, animal et de caractère…

Le cuir se positionne en profondeur en note de fond. Il s’associe à merveille aux parfums boisés, ambrés, chyprés, aromatiques.

L’accord cuiré est composé de notes tabac, cuir, bois, miel.

Le bois d’Oud. Une essence rare et chère issue de la résine de l’arbre et provenant d’Asie.

L’Immortelle dévoile une facette délicate cuirée.

L’encens ajoute une touche mystique à la note cuirée, une senteur venue d’ailleurs, mystérieuse et puissante.

La ciste labdanum, la note chaude et suave, une merveille à associer pour un accord ambre ou cuiré. Il évoque les rêveries orientales.

le styrax, une note cuirée, animale, chaude et épicée

le bouleau à l’odeur chaude, âcre, fumée, goudron et cuirée tel un feu de bois.

le bois de gaïac, boisés et balsamiques aux nuances fumées et cuirées.

le tabac confère une dimension élégante et envoûtante à la note cuirée, des facettes miellées et cireuses.

l’essence de cade, une plante caractéristique de méditerranée, des garrigues et maquis.

Citons quelques parfums cuirés emblématiques

« Cuir de Russie  » Aimé Guerlain – 1872

« Cuir de Russie » Chanel – 1924

« Shalimar » Guerlain – 1924

« Bandit » Piguet – 1944

« L’Eau » d’Hermès – 1951

« Habit Rouge » Guerlain – 1966

« Polo » Ralph Lauren – 1978

« Fahrenheit » Dior – 1988

« Bel Ami » Hermès – 1986

« Cuir Mauresque » Serge Lutens – 1996

Cuir d’Ange » Hermès – 2014

La note cuirée évoque le cuir et son imaginaire, de l’intérieur d’une jaguar à la fumée de tabac, la cavalerie et les cosaques de Russie, les selleries ou la maroquinerie de luxe ; un nouveau snobisme à fleur de peau. Les parfums cuirés étaient très populaires dans les années 20 aux années 70.

Aujourd’hui, Les connaisseurs sont sensibles aux parfums de caractère cuirés. La fragrance cuirée sait troubler nos sens. Le parfum cuiré renaît dans les parfumeries dîtes de « niche » et se féminise. Vous adoptez ou pas le cuir en flacon « l’odeur de peau à peau »…