Le parfum boisé en parfumerie aux notes chaudes et envoûtantes
La famille olfactive boisée est composée d’essences de bois, de mousse, de résine, de racine ou de feuilles avec une touche d’authenticité et de naturel pour un parfum de caractère et une reconnexion à la nature.
L’origine de la famille boisée remonte à l’Antiquité lorsque les premiers parfums furent créés à partir d’essences naturelles des arbres. Les parfums boisés étaient utilisés en pommade et les copeaux et résines brûlés lors de cérémonies religieuses.
Les parfums boisés étaient initialement portés par les hommes. Aujourd’hui, de nombreuses femmes sont charmées par les fragrances boisées. Les barrières de genre ont disparus progressivement.
En 1952, le designer Serge Lutens a composé le premier parfum boisé pour Femme « Féminité du bois »
Qu’est-ce qu’un parfum boisé ?
La famille boisée regroupe des notes olfactives aux senteurs chaudes et profondes ; les notes opulentes du santal crémeux à la facette noisette du vetiver ou l’élégance du patchouli, la note fraîche et fumée de l’encens, la chaleur du cèdre ou l’exotisme cuiré de l’oud pour une invitation au voyage et une reconnexion à la nature.
Chaque arôme boisé a sa particularité : une note légère et fraîche au bois sombre et exotique, une facette noisette ou camphrée, un bois chaud et envoûtant, une note crémeuse, un bois aride ou une facette humide voire champignon avec des accents fumés…
Les notes boisées rappellent la forêt, la terre et les arbres, une promenade dans la pinède ou l’évasion d’un voyage en terre inconnue.
Les notes boisées naturelles
Elles sont classées en 6 catégories : les bois ambrés, moussus, humides, fumés, résineux et secs. Les notes de fond boisées apportent un sillage élégant au parfum.
Bois de santal : notre douce et crémeuse, balsamique et sensuelle à la dimension veloutée. Le santal offre une profondeur unique au parfum. Il existe différentes variétés : Asie, Australie et Nouvelle Calédonie. Le santal album blanc, le santal spicatum… Le bois de santal était utilisé sous forme d’encens.
Bois de cèdre : note boisée chaude, une senteur de mine de crayons et de copeaux de bois, une essence noble et réconfortante. Il existe différentes variétés : Atlas, Virginie ou Texas. Utilisé par les Egyptiens à l’Antiquité pour l’embaumement.
Vétiver : son parfum est extrait des racines à la senteur fumée et noisette. Une essence intemporelle et élégante. Il est originaire d’Inde, d’Haïti ou de La Réunion.
Patchouli : fragrance issue des feuilles aux facettes intenses, terreuses, camphrées voire médicinales et de bois sec et aride à la profondeur mystérieuse. Il est originaire de Malaisie et cultivé aujourd’hui en Indonésie, à Madagascar, au Guatémala ou au Rwanda. Citons quelques parfums ambrés et chyprés composés d’essence de patchouli : « Coco Mademoiselle » de Chanel, « La Petite Robe Noire » de Guerlain.
Oud ou agarwood : arôme issue de la résine aux notes puissantes, animales et cuirées aux accents d’encens. Il est cultivé en Asie. Une essence qui favoriserait la paix de l’esprit et la méditation. Une invitation à un voyage en Perse au milieu des souks et des parfums cuirés.
Les notes de pin ou de cyprès : aux accents frais et montants, une note verte et vivifiante, une senteur balsamique et sylvestre qui invite à une promenade dans la pinède ou en forêt. Distillation des feuilles et rameaux pour le cyprès. Au Ier siècle de notre ère, on brûlait du bois de cyprès pour purifier l’air.
Encens ou Boswellia : un parfum d’exotisme et d’aventure avec une note fraîche à la dimension montante comme une odeur de sainteté. Les Egyptiens le brûlaient lors des rites funéraires. L’encens brûlé dans les églises élèvent l’âme.
Les parfums boisés célèbres
Samsara de Guerlain 1989 – parfum au santal
Bois des îles de Chanel 1926 – un bouquet floral sur un accord boisé au parfum de santal
Féminité du bois de Shiseido par Serge Lutens 1992 – parfum avec un fond de cèdre et bois de santal
Farhenheit de Christian Dior
Bois Farine de l’Artisan Parfumeur créé par Jean-Claude Ellena 2003 – proposant un accord cèdre, vetiver et noisette
Shalimar et Habit Rouge de Guerlain – parfum au patchouli
Opium d’Yves St Laurent – parfum au patchouli
Vetiver de Guerlain 1959 – aux accents de vétiver, la fraîcheur des agrumes, de noix de muscade, de tonka et d’un accord tabac.
Les notes boisées apportent chaleur, profondeur et sensualité.
… et la ténacité des notes de synthèse et artificielles des bois ambrés créées en laboratoire à moindre coût, au sillage généreux et à la tenue hors norme.
Citons l’ambroxan etc… des notes artificielles envahissantes et presque douloureuses pour votre Nez, une antithèse de la nature…
Quel est votre parfum fétiche ? Un parfum de caractère ? un parfum réconfortant ? Des notes chaudes et élégantes ou une facette sophistiquée et intemporelle…
Laissez-vous transporter vers des paysages où murmure le vent ou le doux parfum de la garrigue et la douceur veloutée du soleil ardent. Un parfum, c’est un voyage olfactif et émotionnel, une rêverie intemporelle et un hommage à la nature.
« La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le coeur et l’esprit » Pierre Rabhi.