Conseils et astuces beauté l’été

Le soleil, un plaisir pour faire le plein de vitamine D. La nature nous offre des ingrédients magiques pour prendre soin de notre peau au naturel.

Cet été, préparez votre trousse de beauté avec des cosmétiques respectueux de votre beauté naturelle.

Privilégiez des ingrédients riches en béta-carotènes, en vitamine E tant dans votre alimentation qu’en vous concoctant des élixirs de beauté.

Tonifier et hydrater

Une eau florale de menthe poivrée pour vous rafraîchir, également conseillée pour les jambes lourdes. Cet hydrolat favorise la circulation sanguine.

Une eau florale de camomille ou de calendula pour apaiser votre peau délicate après les rayons du soleil.

Le gel d’aloe vera, l’ingrédient topissime pour hydrater votre peau et réparatrice en cas de coup de soleil ou de brûlure. Apaisant, réparateur, à utiliser en synergie avec un hydrolat ou une huile végétale.

Des huiles végétales, macérâts et beurre végétal pour prendre soin  de vous, en préparation au soleil et en soin après solaire

Les huiles végétales sont des élixirs de beauté composés de tryglicérides et de nombreuses molécules qui donnent à chacune d’es huiles végétales des propriétés toutes particulières. Soyez généreux avec votre peau délicate.

Envie d’un joli teint bonne mine ?

N’hésitez pas à préparer votre peau au soleil et à vous protéger du soleil sans vous surexposer…

Voici quelques ingrédients riches en caroténoides, en antioxydants, en acides gras… A vous de choisir !

L’huile végétale de noyaux d’abricot, l’huile bonne mine qui redonne élasticité à votre peau. Une huile végétale sèche à pénétration rapide et régénérante.

Le macérât de carotte. On dit que la carotte rend aimable et elle est aussi une alliée beauté. Elle prépare la peau au soleil. Elle est idéale pour redonner de l’éclat au teint et a des vertus auto-bronzantes. A utiliser en soin bonne mine ou en après-solaire pour garder un joli teint.

L’huile végétale de buriti ou l’arbre de vie prépare la peau au soleil et prolonge le bronzage.

L’huile végétale de karanja absoberait les rayons uv mais attention aux risques d’allergie cutanée. Elle est intéressante pour préparer votre peau au soleil et pour les cheveux fragilisés.

L’huile végétale de germe de blé est également un ingrédient pour préparer votre peau au soleil.

L’huile végétale de pépins de framboise au parfum délicat est un élixir de prestige pour préparer la peau au soleil et à utiliser en soin réparateur après-solaire.

L’huile végétale de pépins d’argousier est conseillée pour les peaux abîmées par le soleil et contre les tâches.

L’huile végétale d’avocat à la douce couleur verte est un must pour les peaux endommagées par le soleil et les peaux déshydratées.

L’huile végétale de pépins de grenade est particulièrement riche en antioxydants et idéale en soin après-solaire.

L’huile végétale de pépins de tomate vous permet de préparer vos soins bonne mine et ravive votre teint. Elle favorise la régénération cellulaire et  protège vos cheveux à la plage.

Le beurre de karité, un ingrédient aux multiples propriétés est l’ingrédient à avoir dans votre trousse de beauté pour vos soins régénérants et apaisants en après-solaire.

Le mâcérât huileux d’aloes est très doux, anti-inflammatoire et cicatrisant

Le mâcérat de calendula est conseillé pour soigner les coups de soleil.

… évidemment, il vous faudra faire un choix !

Mes ingrédients préférés

Le beurre de karité, le gel d’aloe vera, l’huile végétale de noyaux d’abricot, le macérât de carotte et l’huile végétale de pépins de framboise…

Des astuces recettes

Une synergie d’huiles végétales pour sublimer votre beauté avec une huile végétale sèche comme le noyau d’abricot, un macérat riche comme le macérat de carotte et pourquoi pas une pointe d’huile végétale de luxe comme le pépin de framboise pour des vertus régénérantes, antioxydantes et effet bonne mine

Une noisette d’aloe vera et quelques gouttes d’une huile végétale pour créer votre oléogel rafraîchissant

Prenez soin de votre peau en été et si toutefois vous vous exposez au soleil, n’oubliez pas de protéger votre peau et d’éviter les heures les plus chaudes.

La crème solaire et sa composition…

Vous êtes-vous déjà intéressés aux composants de votre crème solaire ? des ingrédients nocifs pour le monde aquatique et pour votre santé : éviter si possible le dioxyde de titane même au naturel car il est composé de 35 à 49 % de nanoparticules, des particules liliputiennes toxiques pour votre santé et interdites en alimentaire ! mais pas encore dans nos cosmétiques…

Un autre filtre uv protecteur et assainissant est utilisé dans vos cosmétiques, l’oxyde de zinc. Veillez qu’il soit sans nanoparticules pour éviter tout risque sanitaire.

N’oubliez pas de faire un test cutané dans le pli du coude avant l’utilisation de tout ingrédient ou cosmétique.

Les cosmétiques de saison

Les cosmétiques favoris pour la saison printemps-été en atelier : le baume fouetté chantilly de karité, la crème hydratante visage effet bonne mine, l’huile scintillante pailletée effet bonne mine

Vous avez envie d’être guidé pour confectionner vos propres cosmétiques, n’hésitez pas à rejoindre la team des ateliers cosmétiques avec Sandrine, formatrice en cosmétique naturelle et artisanale.

Sandrine vous guide dans la réalisation de vos cosmétiques mais pas que… l’atelier est aussi un rendez-vous pédagogique pour avoir une approche intelligente de la cosmétique naturelle.