Les essentiels pour débuter en cosmétique maison, mais quels ingrédients choisir ?
Les ingrédients indispensables sont un hydrolat et une huile végétale au minimum pour acquérir les gestes simples et avoir une belle peau au naturel.
Des ingrédients naturels bio et de qualité. Conservez-les dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Refermez-bien les produits après chaque utilisation.
Des huiles végétales vierges, bio et de première pression à froid
Des eaux florales bio avec un seul ingrédient dans la composition
Des huiles essentielles bio avec la dénomination botanique, la mention de l’origine géographique, la partie de la plante distillée…
Voici une liste non exhaustive d’ingrédients pour réaliser vos cosmétiques « maison » :
* Les huiles végétales ou beurres végétaux
Les huiles végétales nous apportent un soutien en corps gras pour protéger l’ épiderme de notre peau et renforcer le ciment cellulaire en empêchant la déshydratation.
Les huiles végétales sont issues de plantes oléagineuses et stockent des acides gras saturés, insaturés, des vitamines avec pour chacune une spécificité nutritionnelle. Parce que nous n’apportons pas par notre nourriture les acides gras dont a besoin notre peau, nous pouvons les utiliser en cosmétique pour redonner douceur, bonne mine… Elles ont des propriétés innombrables ; adoucissantes, nourrissantes, protectrices, régénérantes…
Le beurre végétal est un corps gras solide et présentent des propriétés identiques aux huiles végétales.
* Les hydrolats ou eaux florales
L’hydrolat est un produit aqueux obtenu à partir de la distillation d’une partie de plantes ; fleur, feuille, écorce, racine qui subsiste une fois la séparation réalisée avec l’huile essentielle, et produite par entrainement de la vapeur d’eau de plantes aromatiques. Les molécules solubles dans l’huile vont dans l’huile essentielle, et les molécules solubles dans l’eau vont dans l’hydrolat.
Les eaux florales sont moins concentrées en actifs de plantes qu’une huile essentielle et peuvent donc être utilisées par toute la famille.
* Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des actifs puissants obtenues par distillation de parties de plantes. Elles possèdent de très nombreuses propriétés.
Elles ont insolubles dans l’eau et il est donc impératif d’utiliser un dispersant. Elles se mélangent parfaitement à un corps gras ou une base de parfum.
Elles sont à utiliser avec une grande précaution et en respectant des dosages.
* Les actifs cosmétiques
Il en existe un grand nombre. Vous pouvez privilégier l’ aloe vera, la glycérine végétale, les argiles, les poudres de plantes, des fleurs séchées, le miel…
* Les tensioactifs, émulsifiants, cires et gélifiants
Ce sont des agents texturants, stabilisants, durcissants, épaississants… Ces ingrédients apportent une bonne texture aux produits cosmétiques.
Il en existe une longue liste pour réaliser une crème, un lait, un baume, un stick à lèvres, un gel aqueux, un cosmétique solide, un gel douche ou pousse-mousse…
* un antioxydant
L’ antioxydant permet d’éviter l’oxydation et le rancissement des huiles végétales.
* un conservateur
Il empêche l’ apparition de bactéries et de moisissures pour les cosmétiques contenant une phase aqueuse.
* les autres ingrédients pour vous faire plaisir sont nombreux
des colorants naturels, des fragrances, des arômes…
Nomenclature des ingrédients et produits cosmétiques, la fameuse INCI.
Avant tout achat, vérifier l’INCI de votre ingrédient c’est-à-dire la composition de votre matière première et contrôlez leur date d’utilisation optimale après ouverture , la DLUO.
Mais où trouver les ingrédients cosmétiques ?
Une palette de boutiques vous propose des matières premières de qualité : les commerces de proximité pour une cosmétique responsable ou les boutiques en ligne.
Une liste non exhaustive de boutiques spécialisées en cosmétique au naturel et bio :
Vos salons de beauté, magasins bio, épicerie bio et vrac, pharmacies, herboristeries, producteurs locaux…
Vos boutiques à Nantes : La Petite Marchande, Fleurance-Marie Nature, la parapharmacie de Paris…
Vos boutiques en ligne : Bioflore, Huile et Sens, La Compagnie des Sens, La Folie des Senteurs, Essenciagua, Astérale, le Syndicat des Simples, l’ association de la Slow cosmétique…
N’hésitez pas à tester plusieurs boutiques, marques et sites afin de vous faire votre propre opinion sur la qualité des matières premières…
Avant de vous lancer dans vos recettes à l’aveugle, je vous conseille de participer aux ateliers de cosmétiques au naturel et bio d’une Cosméteuse professionnelle. N’hésitez pas à rejoindre les adeptes des ateliers avec Le Grimoire de Sandrine pour apprendre les astuces d’une cosmétique respectueuse de votre peau, de votre santé et de l’environnement en adoptant les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité pour une cosmétique plaisir, ludique et gourmande !